Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Tartans & Cie

Bonjour,

Aujourd'hui, je reviens au tissage mais pour broder. Je fais des essais de toile que je vous soumets. Pour l'instant, 2 modèles sont réalisés. Le premier est une toile 1 fil sur 1 fil.
Carré coton lin 33 x 36 cm
Elle mesure 33 cm sur 36. C'est du coton lin qui rétrécira un peu au lavage.  Les finitions restent à faire.
 Détail des lisieres avant finition
Je dispose d'une surface à broder de 25 cm environ délimitée par un tour en fil rouge. A l'intérieur de ce carré, 36 autres carrés de 4 cm x 4 cm comptant chacun 20 fils sur 20.DSC00376

2ème modèle, la toile alterne des carrés façon aida et des carrés fil à fil toujours de 20 fils sur 20.
 Toile aida détail bordure
Je suis toujours sur la même chaîne, le pédalage ne change pas, je passe juste 2 fois la navette avec le même pédalage lorsque je veux changer de motif.

Entre chaque morceau de toile, je termine par un point de feston qui permet de finir correctement la toile sans qu'elle ne s'effiloche. Je peux ainsi passer à la suivante.

J'ai commencé à broder sur chacune des toiles. Pour la Toile aida, pas de soucis.DSC00377
Je craignais que les points ne glissent sous les fils, mais non. Il ne faut pas trop serrer la tension du fil que j'ai utilisé en double pour les points. Comme je n'ai pas utilisé une chaîne très serrée,  je n'ai pas une toile très fine: ce sera une étape suivante.

En ce qui concerne la toile 1 fil sur 1 fil, j'ai dû broder sur 2 fils de hauteur pour 1 de large, ce qui donne une lettre plus élancée que sur la toile aida.

Maintenant je vais soumettre le travail à votre réflexion. N'hésitez pas à me faire vos remarques.  Au fur et à mesure que j'avancerai dans mes "tests", j'ajouterai les photos à l'album "toile à broder".  Tant pis pour les loupés!!

J'en profite pour vous montrer également la prochaine grille du catalogue que je n'ai pas tout à fait finalisée et qui représente un lieu que j'affectionne beaucoup : Piriac. Si vous reconnaissez, c'est que je m'améliore en dessin !
Piriac

Merci et A bientôt

Commenter cet article

Philippe 02/03/2010 07:53


Bravo pour ces toiles à broder, j'aime beaucoup !