Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Tartans & Cie

Bonjour,

Pour tous ceux qui ne connaissent pas les fêtes franco-écossaises d'Aubigny, voici un bref historique sur ces relations extrêment anciennes.

      Le terme de « Vieille Alliance », Auld Alliance en scots, désigne une alliance entre les royaumes de France, d’Écosse et de Norvège contre l’Angleterre.  Elle se termina officiellement en 1560 avec le traité d'Édimbourg  maisCertains points du traité restaient en application.Parmi ceux-ci, les Écossais résidant en France et les Français résidant en Écosse disposaient sans recours de la double nationalité jusqu’à la révocation de ce point en 1903 par le gouvernement français. Bien qu’elle fût avant tout militaire et diplomatique, l’alliance garantissait la double citoyenneté entre les deux États. Le traité affecta la vie des Écossais dans différents domaines, l’architecture, la loi, la langue et la cuisine du fait des nombreux mercenaires écossais qui purent entrer au service de la France. Ainsi la garde personnelle du roi de France fut longtemps et uniquement une garde écossaise.

En 1942, le général de Gaulle qualifie l’alliance franco-écossaise de « plus vieille alliance au monde ». Il l'a d'ailleurs appliquée en autorisant des parachutistes français à être réunis à une unité anglaise (les SAS), car elle était dirigée par un Écossais (David Stirling).

De nos jours, l'Auld Alliance est surtout évoquée lors d’événements folkloriques ou sportifs (Tournoi des six nations en particulier). Aujourd'hui plus connue des Écossais que des Français, elle demeure pour les premiers l'une des marques de leur identité nationale les différenciant profondément des Anglais. En France, elle est particulièrement commémorée à Saint-Germain-en-Laye et à Aubigny-sur-Nère où se situe un musée consacré à l'Alliance et se déroulent chaque année des Fêtes franco-écossaises.(sources Wikipédia)

A l'occasion de ces fêtes, je suis donc en train de monter une chaine en tartan "Auld Alliance" 

Auld Alliance

Et, à l'intention des enfants qui viendront voir le métier à tisser, j'emmenerai également un métier à bande et un petit métier d'apprentissage où ils pourront passer eux-mêmes des navettes. Ceux qui le veulent pourront même repartir avec leur production : je prévois suffisemment de fils pour remonter très rapidement de petites chaînes.

Métier à bande ASHFORD

DSC00105w DSC00106w  

DSC00107w  

Métier-jouet JUTTA

DSC00109w  DSC00108bw

 

A très bientôt.

Commenter cet article

Danaou 13/07/2013 17:49


un vrai bonheur de vous avoir rencontré tous les deux ! Vous réalisez des merveilles... les photos en donnent une petite idée
seulement...


Votre stand était très accueillant et Zépoux est tout heureux avec son écharpe en tartan "St Malo" !


Bizzzes de l'Abeille du Jardinoux


danaou


 

Tartans & Cie 15/07/2013 18:48



Tout juste rentrée d'Aubigny je m'empresse de vous adresser à toi et ton Zépoux tous mes remerciements et surtout d'exprimer toute la joie et le bonheur que j'ai eu de faire votre connaissance!
Mille mercis pour ce moment et je sais que parmi toutes les envies que j'ai de retourner la-bas, il y a celle de se revoir à nouveau. D'ici là, je nous souhaite plein d'échanges sur la toile.


Amitiés.


Laurence