Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Tartans & Cie

Bonjour,

 

Je souhaitais vous présenter une vision quasi complète de la réalisation d'un tissage à partir de photos et même d'une vidéo pour vous donner une idée des différentes étapes nécessaires à une fabrication.

 

J'ai choisi la réalisation d'une étole de 200cm sur 60cm en laine fine pour cet exemple.

DSCN0757

C'est une étole très légère puisqu' elle ne fait que 6 fils au cm. La difficulté consiste à ne pas tasser la trame pour la réussite du motif. Elle se tisse sur un métier à 4 cadres (ou lames).

 

1er calcul: pour une étole de 60cm environ de large à 6 fils au cm avec une bordure en toile et 2 fils de lisirère de chaque côté, il me faut une chaine de 375 fils. qui se détaillent ainsi : 2 fils de chaque côté qui feront les lisières flottantes, 8 fils également de chaque côté qui feront une bordure en toile et enfin le reste des fils qui correspondent au motif de l'étole qui sera répété 35 fois + une demi fois pour une question d'équilibre du motif. L'étole mesure un peu moins de 60 cm en réalité.

 

Pour une étole de 2 mètre et compte tenu de la perte d'attachage et d'amorce du métier, je prévoie une chaine de 3 mètres de long à préparer sur l'ourdissoir.

Ourdissoir Lervard  

Avec une ficelle de 3 mètres, je défini le chemin à parcourir pour revenir à mon point de départ en faisnt attention à bien respecter mon encroix : c'est lui qui me permet de conserver l'ordre dans lequel les fils vont s'organiser en fils pairs et impairs. Si j'ai différentes couleurs, c'est essentiel. Je vais donc réaliser 375 tours pour avoir mes 375 fils de 3 mètres. Ici, c'est relativement rapide, compter à peu prêt 2 heures. Etole blanche verte 5

 

 Etape suivante, montage sur le métier à l'arrière en utilisant un peigne séparateur qui comme son nom l'indique ressemble à un peigne qui a une dent tous les centimètres.

 

Le centre est marqué, je sais que mon étole fait 60 cm je commence donc à positionner les fils dans chaque dent à partir d'un bout (à 30cm du centre) soit 6 fils à chaque intervalle. Une fois terminé, j'ai l'exacte répartition de ma chaine et je peux l'enrouler sur l'ensouple arrière (rouleau où est enroulé la chaine) plus facilement avant de commencer l'enfilage des fils dans les lisses de chaque cadre.

 

L'enfilage est cadre 2 puis 3,2 et 3, 2, puis 1,4,1,4,et 1 on termine par la toile en bordure en répétant 4 fois  un enfilage 1,2 et il reste 2 fils de lisière flottants, c'est à dire qu'ils ne passent pas dans les lisses. Cette opération s'appelle le remettage.

 

DSCN0908Pour cette étole, j'ai utilisé un peigne (ou ros) de 4 dents au cm (ou peus), j'ai donc alterné dans les dents, 1 fil puis 2 fils ce qui donne bien 6 fils au cm. Il ne reste plus qu'à attacher la chaine à l'avant, à en régler la tension et à préparer l'attachage de mes cadres pour n'avoir qu'une pédale utiliser à chaque fois.

 

Le motif de cette étole repose sur une alternance de grains d'orge et d'ajourés. Le pédalage est un poême! Plan de tissage Plan de tissage  (fichier Excel)

Il se compose de 10 séquences de 5 combinaisons à reproduire 20 fois environ pour arriver au 2 mêtres soit 6 bonnes heures  bien concentrées. Et surtout, ne pas tasser!

Il ne reste plus qu'à faire les finitions des franges. 

 

Voilà .

 

Ce n'est qu'une fois tombé du métier que le motif de l'étole prend tout son relief.

 

A bientôt

 

pointcroix8br.gif

Commenter cet article

Mamigoz 16/04/2011 08:14



C'est magnifique, ce doit être très léger et tout doux !


Bravo et merci pour ces explications qui passionneront les intéressées


Bisous et très bon week-end ensoleillé de



HC 14/04/2011 22:05



bien la vidéo. Je transmets à mes contacts



Tartans & Cie 15/04/2011 08:57



Coppola n'a qu'à bien se tenir!



Donuts81 14/04/2011 20:42



très impressionnant! un travail de patience!!



Tartans & Cie 15/04/2011 08:55



Merci!


Je suis allez voir votre site. bravo et merci d'avoir montré la cornemuse. J'espère que vous avez pris plaisir à broder de cette façon là.


A bientôt



brigitte 14/04/2011 20:38



merci pour ces explications très intéressantes


tout est dans le doigté et l'appréciation de la tension ................................après un long travail de préparation


bonne soirée



Tartans & Cie 15/04/2011 08:57



Merci; L'important c'est de ne pas "prendre un coup de tension" et de ne pas s'énervé! Ce qui m'arrive parfois, hélas....


A bientôt