Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Tartans & Cie

Bonjour,

Comme la Saint Valentin approche, je vous propose aujourd'hui, dans l'objet du mois, un coeur à suspendre aux portes ou à glisser dans vos armoires dans lequel vous pourrez ajouter de petits sachets de lavande par exemple. Je vous offre tout de suite un coeur à broder que vous pourrez utiliser comme motif pour cet objet.  La grille mesure 99 pts X 88 pts, soit environs 14 X 12 cm pour une toile de 7 points par CM.St Valentin 2010  Saint Valentin 2010 Saint Valentin 2010

Le coeur que je vous propose de réaliser mesure lui 17 X 18 cm. Tout dépendra du modèle de dessin que vous trouverez. Je vous en propose 2 de tailles différentes; mais à vous de choisir ce que vous souhaitez : un coeur bien rond, plutôt en long ou assymétrique... On brode comme on aime!
 Coeur 
J'ai utilisé une initiale que j'avais faite aux fuseaux (puisque mon objectif est d'employer ce qui dort dans les tiroirs...)
 L'arrière du coeur est ouvert Arrière.
Vous pouvez aussi vous servir d'un tissu autre que de la toile à broder, si vous êtes une fana du patchwork. Et pour terminer votre coeur, vous pouvez également parfaire la finition avec un croquet, une dentelle voire une bordure en passepoil pour les plus douées...
Les modèles de coeur : coeur3 coeur3 , coeur4 coeur4 .

Etape 1 : découpez vos 3 pièces ; la face avant  et les 2 parties arrière qui doivent se recouvrir sur au moins 2 cm. N'oubliez pas de prévoir une marge pour les coutures et marquez bien les contours de votre coeur sur l'envers.
Coeur en morceaux

Etape 2 : faites les ourlets des 2 pièces arrière. Si vous posez un croquet pour la finition, positionnez le sur l'endroit de la face avant et faufilez-le.


Etape 3 : Ajustez tous les morceaux endroit contre endroit en prévoyant le petit lien d'accrochage du coeur. Maintenez en position avec des épingles et faufilez l'ensemble.  Faufiler en ligne droite, n'est pas  compliqué;  ne faites cependant pas un point trop espacé, le tissu serait alors trop lâche. Des points espacés de 8 à 9 mm sont corrects.  N'oubliez pas que vous devez pouvoir retourner le coeur pour vérifier qu'il est bien rond. Dans les parties courbes c'est une autre histoire,  raccourcissez vos points, 4 à 5 mm et même moins si la courbe est prononcée. Attention: faufilez toujours dans le surplus de couture, c'est beaucoup plus facile pour coudre,  et c'est d'autant plus facile pour l'enlever ensuite. Votre ligne de faufilage doit être idéalement à 1 ou 2mm de votre ligne de piqûre, le faufilage qui peut paraître fastidieux est en fait un exercice assez précis et nécessaire si vous êtes dans un travail plus artistique que mécanique.Face A brodée  Face a et arrière B
  Face A arrières B et C
Voilà, à vos aiguilles! Bonne Saint-Valentin et en attendant n'oubliez pas de faire sauter des crêpes! 

A bientôt
pointcroix8br.gif








Commenter cet article

Aikoo 07/02/2010 14:34


Ouaaai super tuto


Celtie 06/02/2010 11:18


Alors c'est TU et pas Vous ! Et vous êtes efficace, je viens de poster !!!! lol J'ai toujours pas pris le temps de broder ma lettre C que j'avais eu suite à un sondage !
bon Week-end
Bisous Caro


Celtie 06/02/2010 11:13


Merci


Tartans & Cie 06/02/2010 11:14


Non,non, c'est moi qui vous dis merci!
A bientôt
Laurence


maryse 05/02/2010 17:16


Suite aux conseils de Mam'Soizic j'ai visité votre blog que je trouve très sympa.Etant moi-même amoureuse de la Bretagne je me suis bien régalée.Vos grilles sont superbes.
Bonne continuation sur votre joli blog.
Bons week-end

Maryse


Tartans & Cie 06/02/2010 11:12


Merci beaucoup de vos encouragements. A bientôt.
Laurence


Mam' Soazic 05/02/2010 12:20


Coucou.
J'ai fait un petit rappel de lien vers Tartan, grâce à ce point magique que j'adore.
Bisous et très bonne journée...
PS : J'ai pris la grille, je la broderai dès que possible
Mam' Soazic