Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Tartans & Cie

Bonjour,

En principe, le tartan, c'est simple : une séquence de fils correspondant à une séquence de couleurs propre à chaque tartans forme la chaine et, pour la trame, les mêmes séquences  croisent la chaine en formant de beaux carrés.

Hélas, le tisserand amateur  est parfois très loin de ce carré! Ce qui parait un peu, beaucoup ou pas du tout rectangle sur votre métier, devient un peu, beaucoup ou pas du tout carré une fois votre tissu "tombé" du métier.

Alors, on joue sur le nombre de fils : en diminuant les fils de trame, on rattrappe un peu le carré; on joue sur la tension de la chaine, sur la pression du peigne....On bidouille. Autre astuce, laisser"flotter" les fins de fils des couleurs utilisées après les avoir simplement tournés autour des lisières flottantes. Ils ne seront coupés qu'une fois l'étoffe sortie du métier, lavée et séchée. Quelques millimètres gagnés peuvent suffirent...

Exemple par l'image. Voici 2 chemins de table sortis de la même chaine. Ici, il y a le même nombre de fils en chaine et en trame: rectangle (et oui, il y a des loupés)
DSC00417
Et là, magique, le carré est....carré.DSC00418

Avouons qu'il faut une certaine mise en jambe au démarrage de chaque tissage pour trouver ses marques.

Je continue en vous présentant une revue bimestrielle américaine qui propose énormément de modèles, d'explications, de techniques, d'adresses etc.
 DSC00427     DSC00428 C'est en anglais, bien sûr, mais pour ceux qui sont habitués à lire les diagrammes de tissage, la compréhension est facile.  Voici une écharpe tissée à partir d'un de leurs modèle. La chaine est en laine blanche et la trame en mohair. Parfait pour le petit coup de froid qui vient nous rappeler que Noël ne se fera peut-être pas au balcon.
 DSC00421 Le motif du tissage est très joli.
Ils ont un excellent site qui ne parle pas que de tissage, mais aussi de quilt, crochet, tricot, couture, avec de modèles à télécharger.
Leur adresse :
www.interweave.com
Ils éditent également des séries de petits livres mémento fort utiles.
DSC00429   DSC00430

Déjà 3 bougies d'allumées sur la couronne de l'Avent....

A bientôt.





Commenter cet article