Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Publié par Tartans & Cie

 Pourquoi les tartans bretons?

On connait surtout les tartans écossais et on trouve en général dans l'habillement des tissus qui s'apparentent plus ou moins à de vrais tissus écossais et ressemblant au Black Watch ou au Royal Stewart, sans parler des tissus qui n'ont d'ecossais que leur appellation. Leur variété est pourtant si grande !

En Ecosse, au Pays de Galles, en Irlande etc... bref dans ces grandes nations celtes, les tartans ont de véritables significations. Par le choix des couleurs, des tailles de carreaux et les séquences de leur trame et chaine, ils symbolisent des régions ou des familles qui s'affichent grâce aux kilts. De ce kilt est partie l'idée que la Bretagne pouvait elle aussi montrer ses couleurs  grâce au travail de Richard Duclos, créateur des tartans bretons enregistrés auprès de la très officielle Scottish Tartan Authority.

Aujourd'hui, la Bretagne présente 12 tartans : le premier, le "National Breton" reprend le bleu de l'armor, le vert de l'argoat et bien sûr le noir et blanc du Gwenn ha du.




 Existent aussi un Brittany walking et un tartan des Montagnes Noires, le Menez du. Les 9 tartans suivant renvoient aux neufs grands évéchés bretons.



Ces kilts en tartans bretons sont de plus en plus portés lors des différents festivals celtiques. Les porteurs de kilt se sont même regroupés au sein d'une association, celle des Breizhlanders.


Et Tartans & Cie ?

Fréquentant régulièrement et depuis longtemps la très belle Ecosse  grâce à un mari lui-même sonneur et porteur de kilt (Fraser of Lovat), Bretonne d'origine et passionnée per les arts du fil, nous avons rencontré Richard Duclos qui a eu la gentillesse de nous laisser utiliser, imaginer et créer une autre utilisation des tartans bretons.

Tartans & Cie commence ainsi à présenter ses créations inspirées de ces tissus et de la Bretagne à travers des broderies dont nous vous donnons un aperçu ici mais aussi à travers des tissages.

N'hésitez pas à  prendre contact avec nous. Notre aventure commence à peine et nous serions ravis de la partager avec vous.

Merci
.

Commenter cet article

antonia 15/05/2008

C'est très original !
Je ne connaissais pas les tartans bretons et grace à toi, j'ai appris quelque chose. merci

delfine 27/11/2010



quel joli blog! Hélas, La Bretagne est loin et ma chère Ecosse encore plus (j'habite en Provence)Et pourtant, je suis bien plus gauloise que romaine!!Ici nos traditions sont justes bonnes à
amuser les Belges...Pour me consoler je joue de la harpe celtique, je rêve d'Ecosse (j'y suis allée il y a 20 ans) et j'écoute Tri yann! Amitiés, delfine