Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Tartans & Cie

Tartan Knights Breton

Tartan Knights Breton

  • Du 3 au 6 avril 2015 inclus,

    profitez d'une réduction de 10% sur l'ensemble du site,

    à l'exception des tissages en tartans personnels

    pour célébrer le Tartan Day!

  • L'association Hentoù Breizh organise cette année le Breizh Tartan Deiz, Tartan Day Breton le 04 avril à Blain (44) où nous aurons le plaisir de vous retrouver pour une démonstration de tissage sur le métier Louet et pour vous permettre de tisser également sur le métier Lervad!

    L'histoire du Tartan Day commence avec la contribution des Ecossais immigrés en Amérique du Nord et restés attachés à leurs traditions.

    D'abord célébrée le 1er juillet 1982 anniversaire de l'abrogation de "Act of Proscription" du 12 août 1747, interdisant aux Écossais de porter le tartan et adopté dans plusieurs pays du Commonwealth, l'idée d'un "Scots Day" (Jour des Écossais), immédiatement renommé "Tartan Day" pour favoriser l'identification de l'héritage écossais, a commencé en 1986.

    En 1991, l'Ontario (Canada) adopte une résolution proclamant l'anniversaire de la Déclaration d'Arbroath signée le 6 avril 1320 hommage de fidélité des barons écossais au roi Robert Bruce, qui avait reconquis l'indépendance écossaise grâce à sa victoire de Bannockburn contre les Anglais en 1314, comme Jour du Tartan. Chaque américain d'origine écossaise est ce jour-là invité à porter le tartan.

    Les sociétés et groupes d'américains d'origine écossaise, nombreux au Canada et aux États-Unis, suivent le mouvement et célèbrent à leur tour le Tartan Day, tout en appelant à une reconnaissance officielle des festivités.

    Le 6 avril a été officiellement identifié par les Etats Unis comme célébration de la contribution apportée par des générations d'Écossais-Américains à la prospérité de l'Amérique moderne.

    En France, le TARTAN DAY a vu le jour à Paris en 2003 grâce à l’association France Celtic Tartan Day. Rassemblant des amoureux du kilt et des tartans, des traditions écossaises mais aussi de l'ensemble du monde celte, cette association a permis à tous les porteurs de Kilt de l'hexagone de se retrouver notamment lors de ce Tartan Day. La France compte aujourd'hui de nombreux tartans grâce au dynamisme de ses créateurs tels Richard Duclos, Valérie Perraut ou Xavier D'Andeville.

Commenter cet article